CMPIII en Mécanicien Véhicules Légers

(Certificat de Maitrise Professionnelle niveau 3)



Descriptif du métier

Le mécanicien automobile est chargé de l'entretien général des véhicules automobiles, ainsi que du diagnostic, des réparations, dépannages, réglages et mises au point nécessaires.
Au delà de cette formation, il peut se spécialiser au niveau des systèmes électroniques embarqués de l'automobile.

Activités réalisées
Au premier stade le mécanicien réparateur d'automobiles début par la réalisation des travaux d'entretien courant du véhicule : graissage, vidange, contrôle et vérification des principaux organes, etc.
Une fois qualifié il détermine les causes du dérangement ou de la panne (diagnostic) et exécute les travaux de réparation et de dépannage ; il peut se rapporter aux moteurs diesel et essence, aux organes de transmission (boîte de vitesse, embrayage...) et d'utilisation (essieux, roues, direction, freins, suspension...), à l'équipement électrique.
Dès qu'il a décelé l'origine de la panne, le mécanicien démonte les pièces défectueuses et les remplace par une pièce de rechange neuve, il effectue enfin les mises au point et réglages indispensables.
Il procède alors éventuellement à différents essais, soit au garage, soit sur la route et effectue les mises au point définitives.

Emploi
Il se situe dans les garages ou les ateliers de réparation, les grandes firmes automobiles, les ateliers de réparation des entreprises de transport privées ou publiques, etc.
Le mécanicien peut également envisager de s'installer à son compte, lorsqu'il a acquis une bonne expérience pratique de son métier, lorsque ses ressources financières seront suffisantes et enfin lorsqu'il sera entouré de possibilités de gestion.

Qualités requises

  • sens de l'observation
  • soin
  • ordre
  • habileté manuelle
  • initiative
  • méthode

Accès au BT (Brevet de Technicien) :
Après 3 années d'expérience, vous pourrez envisager de renforcer votre compétence en préparant un BT en Maintenance Véhicules légers.

Niveau prérecquis : 4ème année moyen
Durée de formation : 18 mois.
Début de formation : Septembre 2015.
Inscriptions : Sont ouvertes.
Nombre des places : Limité à 10 places.
Hébergement : Chez FORMADIESEL

Qui contacter ? La responsable de formation par téléphone au : +213 (0)5 51 09 02 40 ou +213 (0) 33 52 30 06
Mail : contact@formadiesel.com

HAUT