Comment trouver du temps pour suivre une formation à distance ?

/ / Blog, e-learning

 Bien gérer votre temps

Le temps est une ressource rare et éphémère de la vie. Un bien aussi précieux qui doit être bien géré pour être rentable. Certains étudiants laissent au hasard et à l’improvisation le soin de décider de l’organisation de leur temps. De l’autre côté, les étudiants qui planifient leurs activités, qui cherchent à organiser et orienter leur vie et qui apprennent à contrôler leur occupation du temps connaissent la valeur de cette ressource et savent la faire fructifier. Le temps deviendra un atout pour eux et non une contrainte qui les empêche d’atteindre leurs objectifs au temps prévu.

 

Les avantages de la gestion du temps

La planification de votre temps rend votre vie plus facile, non compliquée. Elle pourrait vous faire épargner des heures pour votre formation, ce qui vous aidera à atteindre votre objectif et réussir votre vie au plus tôt.

  1. vous permet de combiner vos activités et les études à distance et d’atteindre vos objectifs dans les délais prévus;
  2. vous fait gagner du temps (les activités ou déplacements inutiles seront éliminés);
  3. vous évite la fatigue (l’apprentissage étalé sur une longue période simplifie la tâche et augmente la motivation; la planification soulage la mémoire; la variation d’activités, étude, travail, sortie.. permet le maintien d’un équilibre entre vos activités de détente et vos tâches);
  4. vous rend efficace (la priorisation et l’organisation de vos activités éliminent les hésitations, les distractions et les pertes de temps);
  5. vous permet de développer un esprit de synthèse (les habitudes de gestion, une fois acquises, conditionnent le cerveau qui reproduit spontanément et sans effort les stratégies d’organisation, de classification…);
  6. vous libère des contraintes (la prise en charge de vos périodes libres, en tenant compte des exigences de votre formation et en respectant les échéances, permet de profiter davantage des plaisirs de la vie, la conscience tranquille).

 Comment planifier votre temps d’étude ?

Si vous étiez dans une école traditionnelle en mode formation résidentielle, le programme de votre formation vous sera fourni par cette école. Dans le cas où vous suivez une formation à distance vous êtes appelé à créer vous-même votre propre planning de formation qui vous aidera à atteindre votre objectif à la date prévue.

Sachez bien que vous êtes le seul qui pourrait le faire.

Comme nous venons de mentionner, parmi les avantages de la formation à distance est d’être capable d’étudier selon votre propre rythme en suivant le plan de formation que vous avez déjà tracé ou que vous devez le préparer.

La planification du temps consiste donc à organiser et à planifier toutes vos activités selon un délai donné (années, trimestre, mois, semaines, jours).

Commencez par un planning trimestriel : Se procurer d’un calendrier avec assez de places sur lesquelles vous pouvez écrire les tâches que vous devez vous rappeler. Fixez une date-limite pour accomplir chaque tâche et marquez cette date sur votre calendrier, exemple ; le jour où vous devez terminer votre cours et faire le test et l’examen correspondants.

Remarque : Si vous avez fixé une durée précise pour votre formation alors vous pouvez facilement tirer un planning de formation. Pour une durée de formation de 06 mois, par exemple, pour un programme comprenant 12 cours laisse à penser qu’il faut terminer l’étude de 6 cours en un trimestre soit 2 cours en un mois.

Gardez votre calendrier sur votre bureau ou sur le mur en face de vous, ou un autre endroit où vous pouvez le voir chaque jour.

Votre planning Hebdomadaire : Pour que votre planning soit un peu plus précis, répartissez votre planning trimestriel en des tâches hebdomadaires.

Pour faire un plan de votre semaine, employez le tableau ci-dessous pour déterminer le nombre des heures que vous passez chaque semaine sur vos activités quotidiennes. Sachant que chaque semaine contient : 7 jours x 24 heures, soit 168 heures.

Accordez-vous des moments de loisirs et de détente, mais ces moments ne doivent pas s’étaler sur le temps des autres activités programmées.

Pour vous aider à analyser votre emploi du temps compléter le tableau suivant :

Tableau des activités quotidiennes en une semaine

À partir de ce tableau et de toutes les activités réalisées durant une semaine que vous pouvez déterminer le temps à consacrer à votre formation.

Voici un exemple :

Tâches hebdomadaires Nombre d’heures
Heures de sommeil 7h/jours soit 49h
Le travail 7h/jours soit 35h
L’habille, douche.. 6h
Heures de repas (petit déjeuner, déjeuner, dîner). 14h
Heures de transport 4h
Heures pour les soins personnels 4h
Achats, shopping 4h
Activité sportive 6h
La télé 1h 30/jours soit 11h
Heures de loisir planifié; cinéma, pèche.. 5h
Heures consacrées à la lecture 4h
Heures consacrées à utiliser l’ordinateur pour d’autres fins que votre formation 2h
Visites familiales, des amis.. 4h
Temps consacré à la famille 3h
Entretien de voiture, lavage.. 3h
Autres taches.. /
Nombre totale d’heures 155h

Il me reste 168 – 155 = 13 heures, c’est le temps libre par semaine que je peux le réserver à mes études; soit au moins 1h 45 mn par jours.

Maintenant c’est à vous de compléter votre propre tableau :

Tâches hebdomadaires Nombre d’heures
Heures de sommeil
Le travail
L’habille, douche..
Heures de repas (petit déjeuner, déjeuner, dîner).
Heures de transport
Heures pour les soins personnels
Achats, shopping
Activité sportive
La télé
Heures de loisir planifié; cinéma, pèche..
Heures consacrées à la lecture
Heures consacrées à utiliser l’ordinateur pour d’autres fins que votre formation
Visites familiales, des amis..
Temps consacré à la famille
Entretien de voiture, lavage..
Autres taches..
Nombre totale d’heures

Vous pouvez télécharger le tableau en cliquant ici

Vous reste-t-il suffisamment de temps pour consacrer au moins 1h 30 mn par jour pour votre formation ? Si la réponse est OUI, parfait ! Il ne vous reste qu’à commencer votre formation. Choisissez les meilleurs moments d’étude à chaque jour.

Si vous n’avez pas assez d’heures libres pour votre formation ? Dans ce cas vous devez faire quelques changements de votre style de vie.

Commencez par vous posez quelques questions sur les activités ou vous passez plus de temps qu’il le faut et voir si vous pouvez faire quelques changements.

Certaines situations ou personnes vous font perdre un temps précieux. Regardez vos grilles hebdomadaires et tentez de repérer ces situations ou ces personnes pour les éliminer ou les éviter le plus possible. Si vous regardiez la télé 25 heures chaque semaine. Vous pouvez décider d’éliminer une heure ou plus de chaque jour et de la mettre cette fois à votre formation.

N’oubliez pas que toutes les périodes courtes ou longues (30 minutes, 60 minutes,…) sont des moments où vous pouvez vous mettre à étudier. Il ne faut pas attendre de disposer d’une longue période de temps pour étudier. Ces périodes sont généralement insuffisantes. « Il y a deux sortes de temps libre: celui dont on profite et celui qu’on perd ». Déterminez les moments où vous en perdez et profitez de ces moments pour réaliser des tâches plus courtes. Vous gagnerez ainsi du temps.

Pour vous aider à optimiser votre temps voici quelques conseils et astuces qui vous permettront d’épargner quelques heures pour votre formation :

  • Faites une liste des tâches de votre journée, vous devez respecter un ordre de priorité (les plus importantes au moins importantes) avec des intervalles de pauses. De cette façon vous serez moins susceptible de paresser quand on doit travailler.
  • Apprenez à déléguer : Ne pas essayer de tout faire vous-même. Assignez quelques tâches à quelqu’un de la famille ou un ami proche qui a du temps libre de ramener votre voiture au lavage ou payer une facture de téléphone pour vous.

Si vous avez des enfants assez vieux, les faire participer aussi !

  •  Apprenez à dire « Non » : Non est un mot très important. Pour tout-petits, il n’y a aucune honte à dire «non» quand honnêtement vous manquez le temps dans votre planning.
  • Connaissez-vous la définition du mot procrastination ? Consultez votre dictionnaire et vous verrez que cette chose est à éviter. La procrastination peut ruiner votre carrière si elle aboutit à la réalisation de projets en retard ou pas du tout.

Rappelez-vous ce dicton : « La procrastination est l’assassinat de motivation ! ». Alors cesser de tergiverser :

  • S’organiser : L’organisation peut vous faire gagner du temps. Dans l’organisation les taches s’accomplissent plus facilement et plus vite.

Conseil : Ne songez pas à toucher les heures consacrées à votre sommeil, dormez suffisamment : Le sommeil est un must pour tout dans la vie. Vous avez besoin de ce temps pour vous ressourcer ou vous allez vous épuiser plus vite que vous pourriez imaginer. Nous savons qu’en tentant de travailler de longues heures à ‘’faire un bon travail’’, mais à la fin vous vous rendez compte que vous êtes réellement moins efficace et enclin à faire des erreurs.

HAUT