Floriane ATAYI TDEA du Benin

Je m’appelle Floriane ATAYI, mariée, 2 enfants, je suis de nationalité béninoise, et analyste programmeur de formation. J’ai atterri en tant qu’Assistante de Direction dans un garage automobile à Cotonou spécialisé en diagnostic des véhicules. Après trois années, je m’ennuyais dans ma vie professionnelle car je sentais que je n’utilisais pas toutes mes facultés intellectuelles à ce poste que j’occupais. J’ai donc commencé par me poser des questions sur ce que je pouvais faire d’autre et qui pouvais me passionner.
A mon poste, j’aidais néanmoins les ouvriers pour la recherche sur internet des pannes parfois compliquées qu’il leur fallait parfois diagnostiquer. Lorsque le chef Atelier a démissionné, j’étais celle qui pouvait aider à l’utilisation du scanner. Parfois nous tombions sur des pannes justes, mais parfois non. En utilisant l’outil de diagnostic, j’étais parfois confrontée à l’analyse de certaines données dont je ne comprenais pas vraiment le sens.
J’ai donc commencé à m’intéresser à l’outil de diagnostic proprement dit ; je me disais que si je savais à quoi comparer ces valeurs ainsi que leurs significations, je pourrai faire des diagnostics plus précis pour aider au garage. J’ai commencé par faire des recherches sur internet dans le but de trouver un centre ou je pourrai faire des cours à distance sur le diagnostic automobile. Je suis donc tombé sur FORMADIESEL. En parcourant le site en question j’ai trouvé la photo du Directeur Mr BENARFAOUI ARFAOUI. La chose qui m’a tout de suite captivé, c’était son regard sérieux et honnête. J’ai donc pris contact avec l’école. Dès que j’ai fait part de mon projet au Directeur, il m’a vraiment encouragé et m’a informé que son école fait la promotion de la gente féminine. Ceci m’a value une réduction de 30% sur le coût de la formation. Quelques mois après, l’école a programmé un stage de formation de quatre semaines pour mécaniciens auquel j’ai décidé de participer. Je sentais le besoin de pratiquer ce que j’étudiais seule.
J’ai demandé une demande de mise à disposition dans mon boulot tout en expliquant le but de la formation que j’allais suivre. Mon patron a tout de suite été intéressé par ce projet et m’a dit que la société allait subventionner ma formation de 50%.
Mon voyage a plutôt été stressant car déjà nous n’avons pas de représentation diplomatique de l’Algérie dans mon pays et aussi l’agence de voyage que j’avais contacté n’a pu trouver de vol qu’au départ d’Abidjan. Grace à Dieu j’ai fait un bon voyage. J’ai été très bien accueilli à l’aéroport par la Chargé de Formation Mlle LATIFA BENARFAOUI. J’ai été hébergée dans un appartement que l’école le réserve pour ses étudiants très confortable.
La formation s’est très bien déroulée. Malheureusement nous étions en pleine pandémie de Covid19 mais heureusement pour nous notre stage de 4 semaines s’est transformé en un stage de quelques mois de plus au cours duquel à part la formation nous avons effectué beaucoup de sorties touristiques organisées gratuitement par l’école et avons dégusté beaucoup de plats traditionnels de la région. J’ai trouvé ici à Biskra une famille exceptionnelle.
Plus qu’une formation à FORMADIESEL à Biskra (Algérie), j’ai également trouvé la santé car j’ai pu guérir d’un mal dont je souffrais. En effet cette ville regorge de plantes médicinales très puissantes.
Pour finir je remercie sincèrement toute l’équipe de FORMADIESEL, les enseignants qui sont dotés d’un savoir vraiment très pointu et qui se sont donné pour leitmotiv de transférer tous leur savoir. Je remercie également les collègues stagiaires de ma promotion qui étaient tous formidables. Je reviendrai certainement si Dieu le veut pour d’autres formations et surtout revoir mon adorable famille FORMADIESEL que je me suis faite ici.
Vive FORMADIESEL. Vive Biskra. Vive mes collègues stagiaires (Roger du Gabon, Ben du Togo, Egidio de Mozambique, Arnauld du Cameroun, Cydor et Willi du Madacascar). .
 
Vous pouvez suivre mes activités sur ma page facebook
HAUT