KOLENOU Dodji du Togo

Je réponds au nom de KOLENOU Mihléwokpo Kodjo Dodji technicien en mécanique Automobile, je suis TOGOLAIS issu d’une famille modeste de 10 enfants ; donc nous somme 5 de même mère et je suis le cadet ; j’ai le privilège de partager avec vous mon histoire pour encourager la jeunesse Africaine et en particulier la jeunesse Togolaise.
Voici mon histoire.
Depuis le cours secondaire je pensais déjà à mon avenir, ce que j’allais devenir surtout pour être AUTONOME.
Vu la situation économique et le nombre de chômeurs ayant de grand diplôme universitaire qui trainent dans les rues ; Et surtout ma situation familiale qui ne me permet pas de suivre une formation adéquate.
Pendant les grandes vacances en 2004, lorsque j’avais raté mon probatoire, j’ai décidé de m’acheter une moto pour faire TAXI-MOTO généralement appelé ‘’WORK AND PAY’’ c’est généralement sous forme de bail, quelqu’un achète la moto a 350 000FCFA (540 euro) et il te revend ça a 700 000 FCFA (1067euro) et tu travailles pour faire les comptes jusqu’au solde. Mon objectif était de mettre à profit les grandes vacances et dès que j’aurai fini de rembourser les frais, la moto devient une source financière pour moi ce qui me permettra de poursuivre une formation sans attendre de l’aide venante de mes parents qui sont épuisés financièrement.
J’ai été critiqué quand j’ai commencé par faire TAXI-MOTO, les gens m’ont critiqué même mes collègues se moquait de moi, mais moi seul savait ce que je faisais, j’ai travaillé presque 24/24 pendant les vacances pour pouvoir solder avant la rentrée prochaine et en même temps je réfléchissais a une éventuelle formation pratique que je pouvais suivre. Par la grâce de Dieu, et comme on le dit souvent ‘’si tu mets tes bagages sur ton genoux Dieu t’aidera à les mettre sur ta tête’’ au bout des trois mois de vacance j’ai honoré mon engagement.
Une semaine avant la rentrée scolaire toujours dans la ville en train de chercher les clients j’ai vu une affiche de formation en Mécanique Automobile, Génie Electrique et Construction Métallique. Immédiatement je me suis rendu au centre en question pour prendre plus de renseignement sur la formation. La formation s’étend sur trois années pour avoir le diplôme de BT (Brevet de Technicien), donc j’ai choisi la Mécanique Automobile ; les frais de formation étais fixé a deux cents mille CFA par an (200 000FCFA par an ; 305 Euro par an) soit six cents mille (600 000FCFA ; 915 Euro) au bout des trois années de formation sans compter les frais d’inscription et autres.
Je me suis rendu immédiatement à la maison puisque la rentrée était prévue pour la semaine à suivre c’est-à-dire au même moment que la rentrée scolaire.
J’ai pris un stylo et une feuille, j’ai fait mes calculs pour voir combien je pouvais payer par semaine ou par mois en faisant le TAXI-MOTO les soirs après le cours et les week-ends pour pouvoir payer la formation.
Le lendemain je suis allé m’inscrire et la semaine qui a suivi j’ai démarré ma formation, comme la rentrée a débuté et les gens ne me voyaient pas en tenu scolaire il se disait entre eux que j’ai compris le goût de l’argent de TAXI-MOTO et j’ai abandonné les classes.
Au cours de la formation j’ai rencontré beaucoup de difficultés parce qu’il y avait beaucoup de matières, mon objectif n’étais pas de réussir mais faire partir des meilleurs de ma promotion donc je faisais moins le TAXI MOTO après les cours. Au premier semestre je faisais partie des trois premiers. Comme on avait beaucoup de matières je consacrais plus de temps pour les études ce qui a fait que ma première année, je n’ai pas pu payer la totalité des frais de formation.
En deuxième année j’ai eu pas mal de problème avec l’administration ; renvois sur renvois parce qu’il fallait solder l’année précédente pour entamer l’année en cours. Dépassé par ses multiples renvois surtout que je n’avais pas accès au cours même si je prenais note avec mes collègues je ne pouvais pas bien comprendre et d’apprendre que je ne serai pas autorisé a composer, c’est de là que j’ai décidé de faire une année blanche de prendre du recule pour me préparer à l’année suivante.
Ce qui fait, j’ai abandonné en deuxième année pour chercher suffisamment de sous et je suis revenu l’année suivante. Du coup au lieu de trois ans moi j’ai fait quatre années de formation pour avoir mon diplôme de BT en Mécanique Automobile.
Ce n’est qu’une partie de mon histoire que j’aimerais tant partager avec celui qui se dit que c’est fini pour lui, celui qui se dit qu’il n’a personne et que c’est dur, c’est juste une affaire de décision et d’action.
Après ma formation j’ai été engagé dans un garage en tant que chef d’équipe, j’ai dirigé les travaux pendant trois bonnes années. Je suis entré dans la vie active, cela m’a permis d’avoir beaucoup d’expérience dans le domaine de la Mécanique Automobile. Je sentais toujours un manque dans l’exercice des différents travaux surtout sur les nouvelles voitures équipées de beaucoup de technologie électrique et électronique. Nous avons un outil de diagnostic communément appelé SCANNER, certes mais une chose est d’avoir l’outil mais le plus important est de savoir s’en servir, ce manque je l’ai remarqué chez beaucoup de collègues mécaniciens.
Auparavant, pour nous, le scanner consiste à lire et supprimer les codes défauts :
* Comment faire un bon diagnostic surtout sur les nouvelles voitures ?
* Comment interpréter les codes défauts ?
* Comment contrôler les composants électriques et électroniques ?
* Comment intervenir sur les voitures multiplexées ?
Ce sont ces questions qui bouillonnaient dans ma tête, je sentais un manque de savoir dans la façon de travailler jusqu’au jour où je tombe sur une publicité de FORMADIESEL sur internet en 2016.
La première chose que j’ai faites est de télécharger l’e-book mise en ligne par FORMADIESEL ‘’Comment Devenir un Technicien en Diagnostic Automobile’’. Après avoir lu livre c’est comme si c’était la manne qui était tombée du ciel pour moi.
J’ai parcouru les différentes formations mise en ligne. Pour moi comme j’ai un BT en mécanique je cherchais un niveau de BTS ou une formation en présentiel pour des cours pratique sur le diagnostic électrique et électronique.
Je suis rentré en contact avec FORMADIESIEL et chaque jour que Dieu fait je consulte les publications sur Facebook et sur YouTube. Comme si le directeur écoutait nos cris silencieux. Un matin comme d’accoutumer je vais encore sur le site de FORMADIESEL et qu’est-ce que je vois ; un stage de quatre semaines pour les mécaniciens j’ai juste poussé un ouf de soulagement.
Alors le stage est lancé j’ai rempli la fiche d’inscription j’ai vu le montant pourtant je n’avais pas de sous prévu à ce effet ; j’ai lancé un prêt à la banque bien que le montant ne couvre pas les frais du stage je continuais par chercher les moyens à gauche et à droite.
Comme je devais payer 25% pour garantir ma place vu que le nombre de place était limité, dès que j’ai touché l’argent du prêt j’ai payé les 25%, j’ai fait les formalités du visas et payer mon billet d’avion, après ces dépenses, l’argent était fini. Au moins j’étais sûr que j’avais un pied en Algérie et un pied au Togo ; bref mon esprit était en Algérie mais mon corps était au Togo.
On était déjà à trois semaines du jour de départ et la situation devenait de plus en plus tendue mais par la grâce de Dieu, j’ai finalement trouvé les moyens pour solder les frais du stage et j’ai pu voyager en Algérie sans problème.
J’ai été bien accueilli à mon arrivée. On m’a conduit à l’internat ou les stagiaires étaient logés. Un endroit confortable ou nous étions comme chez nous parce qu’on avait tout à notre disposition, rapidement nous nous somme familiarisés et on faisait pratiquement tous ensemble.
Le lendemain on a effectivement débuté le stage suivant le programme ci-dessous :
• DIAGNOSTIC DES SYSTEMES ELECTRIQUE ET ELECTRONIQUE
- Introduction au diagnostic électronique
- Les normes antipollution EURO 1…..6
- Le diagnostic embarqué OBD/EOBD
- Le diagnostic série avec mode OBD/EOBD
- Les 9 modes du diagnostic embarqué
• LES BASES DU DIAGNOSTIC ELECTIQUE
- Quelques rappels élémentaires
- Les mesures électriques
- Méthodes de contrôles
- Les composants d’un circuit électrique
- Les lois fondamentales
- L’oscilloscope
• LE DIAGNOSTIC ELECTRONIQUE
A- Les capteurs
B- Les actionneurs
C- Le calculateur ; technologie, fonctionnement et diagnostic
D- La régulation électronique diesel EDC
• LE MULTIPLEXAGE
E- Nécessité
F- Quelle solution pour diminuer le nombre de fils ?
G- Comment faire passer une multitude d’information sur un seul fil
H- Qu’est-ce qu’un codage ?
I- A quoi ressemble une trame ?
J- A quoi ressemble physiquement un bus multiplexé sur un véhicule ?
K- Quels sont les éléments d’un réseau multiplexé
• LE MULTIPLEXAGE AUTOMOBILE
1- Besoins des constructeurs
2- Rappel numérique
3- Principe du multiplexage
4- Le VAN
5- Le CAN HS et LS
6- Le LIN
7- L’I2C
8- Le FLEXRAY
9- Utilisation du multiplexage par les constructeurs
10- Les messageries
• LE SYSTEME COMMON RAIL BOSCH, DELPHI, SIEMENS..
• REPROGRAMMATION DES CALCULATEURS ET CLES
Nous avons suivi le stage dans une atmosphère de joie et de paix, le savoir et savoir-faire de nos différents formateurs nous ont permis d’assimiler les différentes étapes du stage.
Spécialement la démonstration que nous faisions après chaque cours théorique à l’atelier avec les outils appropriés de haute gamme. Nous avons eu l’occasion de travailler avec les outils de diagnostic comme le Bosch KTS 570, le LAUNCH, AUTEL, PDL 5500 et d’autres.
Les séances de diagnostic étaient vraiment assurées avec les compétences de monsieur Lakhdar qui nous a transmis tout son savoir-faire sans réserve sur la maitrise du Multimètre, Oscilloscope, Picoscop, FSA Bosch, les boites à bornes, les Simulateurs de signaux pour diagnostiquer les pannes.
Pendant la séance de reprogrammation nous avons travaillé avec le KESSV2, KTAG, SMOK, VVDI. Nous avons individuellement travaillé avec ses outils ; dessouder et ressouder la mémoire EEPROM, la FLASH avec une station de soudure professionnelle, sans oublier l’utilisation des différents logiciels pour le traitement de fichier (EVOLS, ESS, WINOLS, ECM TITANIUM…).
Nous avons également fait le CHIPTUNING qui consiste à modifier la cartographie de l’ECU pour augmenter les performances de la voiture.
Le directeur a mis à notre disposition un tableau et un grand écran au logement qui nous permettait de faire la révision entre stagiaires pour mieux assimiler les cours et à chaque fois que nous avions des difficultés ou des questions, les formateurs étaient toujours disposés à nous apporter des éclaircissements, on avait également des cours mis en ligne par le directeur.
Malgré que nous venons de différents horizon, M. Guy Roget Boucka du (Gabon), M. Arnaud Ella Avezo’o du (Cameroun), Mme Atayi Floriane du (Bénin), M. Dimande Egidio du (Mozambique), M. Ravelson cydor et Bruce du (Madagascar), Ms; Djedid Fares, Zaiman Mohamed, de l'Algérie, M Ketab Mohamed Moustapha de la Mauritanie et moi-même venant du Togo, l’ambiance entre nous-même stagiaires et entre nos formateurs était fraternelle à un point qu’on se sentait comme chez nous.
Mon séjour à Biskra reste inoubliable, la courtoisie des habitants, la découverte des sites touristiques, la dégustation des spécialités Algérienne comme le couscous Algérien et surtout la Doubara ce qui me donne l’audace de citer un proverbe Africain qui dit : ‘’L’enfant qui n’a jamais voyagé dit que seule sa maman fait la bonne sauce’’.
Ce stage a été pour moi comme une lumière qui s’est allumée sur moi en plein obscurité. Mes attentes ont été comblées je peux vous garantir que je suis apte à faire un diagnostic complet d’un système électronique, multiplexé, la reprogrammation des clés et des calculateurs ainsi que le système antipollution qui n’est autre que la suppression du FAP, la suppression de l’Adblue, l’EGR et les codes DTCs. Je peux aujourd’hui évaluer mon SEP (Sentiment d'Efficacité Personnelle) à 70% avant le stage qui est monté à 100% après le stage.
la fin du stage a été couronné par un diplôme de TDEA (Technicien en Diagnostic Electrique Automobile)
Je tiens sincèrement a remercier tout d’abord le Directeur Monsieur BENARFAOUI Arfaoui, pour l’ingénieuse idée de la création d’un centre de formation qui répond aux besoins de nos attentes en Afrique, surtout l’investissement dans les équipements des outils constructeurs de haute de gamme et sa vision d’aider chacun à accomplir son rêve, celui de la création de son propre activité.
Je remercie également les autorités Algériennes pour tout ce qu’ils ont fait pour nous assurer un bon séjour sur le sol Algérien.
Je remercie également l’équipe dynamique autour du Directeur je veux parler de :
Monsieur LAKHDAR que nous avons surnommé ‘’LE KING’’ à cause de son savoir-faire dans le diagnostic électronique automobile.
Monsieur ABDELNOUR
Monsieur CHIMSDIN
Monsieur SALIM
Mlle LATIFA
Sans oublier Monsieur AISSA qui était toujours à nos petits soins, un monsieur au cœur d’or, Je suis ravi que le stage de quatre semaines chez FORMADIESEL a été pour moi l’accomplissement d’un grand rêve.
Pour finir je fais un appel à tout le monde désireux d’apprendre un métier, de prendre une bonne décision maintenant ; ce n’est pas facile, cela n’a pas été facile pour moi et je vous assure que ça ne sera jamais facile mais je peux vous garantir que ce n’est pas non plus impossible car ‘’VOULOIR, C’EST POUVOIR’’.
 
Vous pouvez suivre mes activités sur ma page facebook
HAUT